Assurance-vie : Les Français restent sur leurs gardes

Septembre n’y échappe pas, l’assurance-vie affiche une nouvelle décollette de 100M d’euros. Soit davantage d’épargne sortie qu’investie sur ce qui représentait jusqu’à récemment le placement préféré des Français.

Les Français semblent se montrer de plus en plus craintifs face à l’assurance-vie. Le mois de Septembre écoulé vient d’afficher, selon les dernières statistiques de l’Association française de l’assurance, une 7ème collecte nette négative depuis début 2012. Les cotisations se sont ainsi révélées inférieures face aux retraits. Septembre aura cependant démontré une certaine clémence dans la décollette, 100M d’euros face aux 800M d’euros de “pertes” enregistrées en Aout. Seuls les mois de Février et de Juillet se distinguent en ayant affiché des résultats positifs.

Les débats sur la fiscalité de l’assurance-vie en cause ?

Selon les analystes, la fiscalité de l’assurance-vie, au cœur des débats en Septembre, pourrait avoir convaincu certains assurés de récupérer prestement leur épargne. Rappelons que dans le cadre du projet de loi de finances 2013, François Hollande et le gouvernement n’avaient cessé d’évoquer un éventuel durcissement de l’imposition sur l’assurance-vie pour les contrats de moins de 8 ans. L’idée a finalement été récemment abandonnée, sans pour autant, apparemment, rendre les Français moins prudents.

A lire également :

– Assurance-vie / Budget 2013 : La fiscalité restera stable
– Assurance-vie : La collecte nette est négative en Aout 2012

– Reportage : Ce que va changer le Livret A pour l’assurance-vie
– Livret A : Vers de nouveaux relèvements de plafond en 2015 et 2016 ?
– Assurance-vie : Des rendements 2012 quasi identiques à ceux du Livret A
– Le Livret A, bête noire de l’assurance-vie ?


Laissez votre avis