Assurance-vie : En 2015, 50% de l’épargne des Français ira dans l’assurance-vie
L’assurance vie devrait capter la moitié de l’épargne en 2015 prévoit la publication des “cahiers de l’épargne” de Pair Conseil.
Selon les “cahiers de l’épargne” de Pair Conseil, en 2015 les Français devraient épargner près de 79 milliards d’euros contre 76 milliards en 2014. Avec 16% des revenus disponibles placés, les ménages épargnent beaucoup alors même que les rendements restent faibles.
Selon le cabinet Pair Conseil, comme en 2014, les Français privilégieront sans doute les placements sûrs et rémunérateurs au dépends des livrets dont les taux d’intérêts sont trop bas et les unités de comptes dont les risques sont trop élevés. Ce phénomène est dû à la crise économique, mais aussi à la méfiance grandissante des ménages à l’égard des marchés.
Ainsi sur 79 milliards d’euros, près de 50% seront probablement placés dans l’assurance-vie. “En 2015 comme cette année, les Français n’anticiperont pas une hausse de leurs revenus à moyen terme. Du coup, ils s’endettent moins et puisent davantage dans leur patrimoine financier pour acheter un logement“, relève Cyril Blesson, associé chez Pair Conseil, au quotidien Les Echos.