Assurance-vie : Moins de collecte pour le début du deuxième trimestre 2010

Selon un rapport de la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances), la progression de la collecte en assurance-vie ralentit en ce début de deuxième trimestre. En effet, au terme du mois d’avril, une étude montre que moins de contrats sont souscris par rapport au début 2010, même si la différence reste faible.

La FFSA publie donc les résultats d’une étude sur l’assurance-vie pour le début du deuxième trimestre 2010. Les statistiques montrent qu’à fin avril, la collecte en assurance vie progresse de 10 %, à 54,6Mds d’euros, alors que les cotisations collectées étaient en hausse de 14 % à la fin du premier trimestre.

Toujours selon l’étude de la FFSA, les supports euros sont toujours privilégiés par les épargnants avec 47,7Mds d’euros investis depuis le début de l’année (+ 8 %), soit 87 % de la collecte. La collecte sur les supports en unité de comptes s’établit à 6,9Mds d’euros (+25 %).

Il apparaît aussi que le montant des prestations versées depuis le début de l’année est en hausse de 1 % à fin avril 2010, soit un montant de 30,8Mds d’euros. La collecte nette s’établit ainsi à 23,8Mds d’euros. L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) progresse de 9 % sur un an, à 1.285Mds d’euros.

(Sources : FFSA.fr)


Laissez votre avis