Assurance-vie : Plusieurs compagnies soupçonnées de fraude aux États-Unis

Le scandale est retentissant aux États-Unis, plusieurs compagnies sont soupçonnées de détourner à leurs profits des contrats d’assurance-vie non réclamés. Les sommes générées par ces indemnités non-versées à leurs bénéficiaires atteindraient plusieurs millions de dollars.

Réunis ce dimanche à Seattle, la National Association of Insurance Commissionners (l’Association nationale des régulateurs de l’assurance formée par les autorités de contrôle des 50 États du pays) a statué sur un sujet grave. Certains assureurs-vie font l’objet d’une enquête car ils sont soupçonnés de conserver et de gérer pour leurs propres comptes des capitaux décès au lieu de les verser aux bénéficiaires.

En effet, pas moins de huit compagnies sont suspectées de fraude (Genworth Financial, Guardian Life of America, Mony Life Insurance (filiale d’Axa), New York Life Insurance, Northwestern Mutual Life Insurance, Unum Group, MetLife et enfin Prudential Financial), elles ont été citées à comparaître par le procureur général de l’Etat de New York, Andrew Cuomo.

Ce sont surtout les familles de militaires qui semblent lésées par ces manœuvres, l’enquête cherche à savoir si les assureurs ont privé les proches de soldats décédés des indemnités auxquelles ils avaient droit. Les compagnies auraient gardé l’argent sur des comptes en les exposant à des risques de marché, ne versant que de faibles intérêts aux familles. « Il est choquant et tout à fait fautif que ces compagnies d’assurance vie multinationales empochent des centaines de millions de profits qui appartiennent en fait à ceux qui ont perdu des membres de leur famille », a déclaré Andrew Cuomo dans un communiqué il y a quelques jours.

De leurs côtés, les assureurs tentent de se défendre, dans un communiqué un haut dirigeant de MetLife a déclaré « nos détenteurs de comptes nous disent qu’ils aiment », en parlant de ces placements. Les autres compagnies déclarent ne pas avoir été informé des citations à comparaitre les concernant, ou ne font aucun commentaire sur la question.


Laissez votre avis