Assurance-vie : quel placement pour quel profil ?

La conjoncture fait la part belle à l’assurance-vie. Pour juillet, le placement signe son meilleur mois depuis quatre ans avec une collecte positive de 3,9 milliards d’euros. Qui sont les épargnants qui ont privilégié ce produit?

En sept mois, l’assurance-vie a collecté plus que sur l’ensemble de l’année 2013. Selon Philippe Crevel, économiste pour Lorello Ecodata,  ce regain de l’assurance-vie serait dû à “la sinistrose du secteur immobilier” accompagné de “l’annonce de la baisse du rendement du Livret A [qui] a joué un rôle évident dans cette réorientation de l’épargne“.

Pour l’Assurance-vie ?

Jean-Noël Vieille, directeur de la gestion de 360Hixance AM explique que l’outil d’épargne préféré des Français attire pour “son intérêt patrimonial et fiscal et pour assurer une transmission du patrimoine dans de meilleures conditions.” Par ailleurs, toujours selon le gestionnaire de fonds “c’est un investissement qui n’est intéressant que sur le long terme. 

Fonds euros ou unité de comptes ?

Par ailleurs, aujourd’hui il est difficile de faire des investissements rémunérateurs et au risque limité. Les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi faibles et l’épargne prudente ne rapporte plus. “Avec un taux de rémunération de 1%, le livret A n’est plus du tout intéressant. Les fonds euros, quant à eux, ont des rendements assez faibles. Le meilleur moyen de faire fructifier son épargne, dans le contexte actuel, dans un produit d’assurance-vie est de miser sur les unités de comptes

Les fonds euros pour les patrimoines inférieurs à 50.000 euros

Attention, miser sur les unités de comptes n’est intéressant qu’à partir de 50.000 euros selon Jean-Noël Vieille. “Sous le seuil de 50 000 euros, il est compliqué de diversifier son portefeuille. Or je préconise de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il vaut mieux mélanger les stratégies ! ” Ainsi pour les petits patrimoines, “mieux vaut miser sur les fond euros qui restent quand même rémunérateurs et plus adaptés.

A qui confier son patrimoine ?

Selon le profil, l’âge et le patrimoine de l’investisseur, il ne va pas s’adresser aux mêmes interlocuteurs :

-Un patrimoine supérieur ou égal à 100.000 euros a plus intérêt à investir en unité de compte et à se tourner vers un gestionnaire de fonds qui lui proposera un contrat clef en main et ainsi des conditions optimales pour faire fructifier son épargne en fonction de ses objectifs.

-Un patrimoine compris entre 50.000 et 100.000 euros peut investir en fond euros ou en unité de compte. Pour faire fructifier son épargne il a plusieurs possibilités auprès d’un gestionnaire, sa banque, ou un assureur, ou un courtier

-En dessous de 50.000 euros mieux vaut se tourner vers des fonds euros et souscrire des contrats proposés par les banques, assureurs, et courtiers.


un commentaire sur “Assurance-vie : quel placement pour quel profil ?”

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777