Assurance-vie : Retrouvez tous les taux de rendements 2013

Chaque nouvelle année, les mois de janvier et février sont particulièrement marqués par les annonces successives des assureurs-vie, communiquant tour à tour sur la performance enregistrée par leurs contrats sur les 12 mois écoulés.

Moins décevante qu’attendue, l’année 2013 n’a finalement pas été d’un si mauvais cru que cela en matière de rendements assurance-vie. Si la moyenne actuelle gravite, pour l’instant, autour des 2,70% / 2,80%, quelques contrats sont parvenus à tirer leurs épingles du jeu en offrant à leurs détenteurs de belles rentabilités, supérieures à 4%.

L’heure n’est pourtant pas aux réjouissances. Si 2013 ne s’est pas montré aussi catastrophique qu’escompté, les performances affichées ne ressemblent en rien aux glorieux taux de rendements d’avant crise. Les obligations paient de moins en moins et entrainent les fonds en euros dans leur chute.

L’année 2014 pourrait toutefois se révéler plus surprenante. Les bonnes gestions financières des assureurs-vie en 2013 leur ont permis de renflouer leurs réserves (dits également PPE ou PPB). Des “stocks” automatiquement reversés aux épargnants dans les huit années après leurs acquisitions, et qui offrent aux assureurs la possibilité de lisser les taux de rendements, voire de les doper.

[table id=51 /]


Laissez votre avis