Assurance-vie : Un site Internet pour la recherche des contrats en déshérence

Une start-up parisienne veut faciliter la recherche des bénéficiaires légaux d’un contrat d’assurance-vie non réclamé par la création d’une plateforme de mise en relation assuré/assureur.

NotiFide a crée une plateforme Internet (uneadressepourlavie) pour faciliter la mise en relation des bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie en déshérence avec les assureurs. La société veut aider les ayants-droit des contrats désignés par les détenteurs décédés de l’assurance-vie et les assureurs gestionnaires à rentrer plus facilement en contact.

Une récente proposition de loi PS sur les contrats bancaires et d’assurance-vie non réclamés qui sera débattue le 19 février à l’Assemblée, doit notamment venir renforcer les règles de recherche des bénéficiaires des contrats en déshérence afin qu’ils ne restent pas entre les mains des assureurs, comme c’est souvent le cas, avec des frais de gestion qui continuent également d’être ponctionnés. La Cour des comptes estime à 2,76 milliards d’euros les contrats d’assurance-vie non réclamés.

Le texte propose d’imposer aux établissements de rechercher chaque année les propriétaires de comptes décédés dans le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), ce qui doit permettre par la suite d’identifier les ayant-droit du contrat (famille, enfant…)

Problème de la localisation

Malgré ce renforcement des règles  – en discussion -, le problème de l’outil demeure, selon la société NotiFide. Avec la mobilité, les changements de vie, les erreurs d’information, la mise en relation peut s’avérer incertaine. “Notre but, c’est de faciliter la recherche des ayants-droit par les assureurs ou les banques, notamment à partir d’un identifiant unique à apposer sur le contrat“, a expliqué à l’AFP Olivier Bohm, fondateur de NotiFide. “Le problème aujourd’hui tient à la localisation du bénéficiaire”, ajoute-t-il.

“Si une personne s’enregistre, elle rentre et met à jour ses coordonnées qui demeurent non visibles. Ainsi, elle peut être certaine qu’elle sera toujours retrouvée en cas de besoin, mais sous son contrôle car elle acceptera au coup par coup de dévoiler ses coordonnées“, a souligné M. Bohm.

L’inscription sur le site mis en place par NotiFide est gratuite pour les particuliers. En revanche, les professionnels, assureurs ou notaires, paient à la consultation. Une fois ses coordonnées rentrées sur ce site, il suffit par exemple d’inscrire son identifiant sur le contrat d’assurance-vie, ainsi que celui des éventuels ayants-droit.

Avec AFP


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777