Assurance-vie : Une collecte nette équilibrée en juillet 2012

Après 4 mois dans le rouge, la collecte nette de l’assurance-vie redevient positive en juillet, avec un niveau estimé à 0,4Mds d’euros.

Le mois de juillet enregistre un niveau de collecte nette (versement – retraits) de l’assurance-vie à 0,4Mds d’euros. Depuis le début de l’année 2012, seul le mois de février avait jusqu’à présent affiché une collecte nette positive.

Les versements ont augmenté de 12,6% en juillet, par rapport à juin, avec un niveau de 10,7Mds d’euros. Simultanément, les prestations (retraits) ont reculé de 2,9% pour s’établir à 10,3Mds d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les compagnies d’assurances au cours des 7 premiers mois de 2012 est de 69,3Mds d’euros, contre 81Mds sur les 7 premiers mois de l’année 2011, selon les estimations de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema).

Les prestations versées par les sociétés d’assurance dans les 7 premiers mois de de 2012 atteignent 73,5Mds d’euros, contre 62,6Mds sur la même période en 2011.

En période d’incertitude, les Français confirment leur préférence pour l’épargne à court terme.

L’Association française de l’assurance (Afa), qui réunit la FFSA et le Gema, rappelle que depuis le début de l’année, l’assurance-vie enregistre une collecte nette négative de 4,2Mds d’euros. Dans cette même période, le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) ont enregistré une collecte nette positive de 15,2Mds d’euros.

L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.366,2Mds d’euros.

A lire également :

Assurance-vie : Une collecte nette négative au 1er semestre 2012


Laissez votre avis