Assurance-vie : Une liste des bonnes pratiques pour les souscripteurs
Afin d’améliorer les conditions de souscription des produits d’épargne comme l’assurance-vie, les instances de régulation des marchés et des banques publieront en octobre 2013 une liste de bonne pratiques pour les futurs souscripteurs.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) proposeront en fin d’année prochaine une liste de bonnes pratiques pour les futurs investisseurs. Ce document met notamment l’accent sur le questionnement du souscripteur au moment de signer un contrat d’assurance-vie ou un instrument financier, quel que soit le canal qu’il choisit (agence, internet…).
Selon l’AFP, parmi les informations importantes identifiées par l’ACP et l’AMF, figurent par exemple les revenus ou la capacité d’épargne. Les régulateurs recommandent aussi de ne pas se fier à une auto-évaluation du client concernant ses connaissances en matière financière.
Ces bonnes pratiques visent également à renforcer l’accompagnement de l’investisseur au fil du temps. Les instances de régulation ont prévu des visites mystères pour vérifier leur bonne application.