Epargne : La baisse du taux du Livret A profitera-t-elle à l’assurance-vie ?

Selon une récente étude, la prochaine baisse du taux du Livret A pourrait être profitable à l’assurance-vie dans les mois à venir. De leur côté, les assurés chercheraient d’avantage de sécurité dans leurs placements.

D’après une étude du cabinet Xerfi, la baisse du taux du Livret A à 1,25%, prévue au 1er aout 2013, profitera à l’assurance-vie qui pourrait enregistrer une collecte brute (dépôts seuls) en hausse de 10% en 2013, puis de 4% en 2014.

Dans son enquête, le cabinet précise que “d’autres éléments semblent éclaircir l’environnement (de l’assurance-vie) comme le rapport Berger-Lefebvre ou encore le rééquilibrage du bilan des banques”, ajoute l’AFP.

Aujourd’hui, la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) a annoncé une collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livert A en diminution de 64% en juin 2013, à 270M d’euros. De son côté, le LDD a drainé 220M d’euros en juin.

Des assurés favorables à plus de sécurité

Du côté des assurés, on apprend que la sécurité des placements est désormais un élément indispensable lors de la recherche de contrats. Ainsi, de nouvelles garanties et des gestions davantage diversifiées sont apparues sur le marché, notamment via les banques. “Leur présence territoriale, beaucoup plus dense que celle des assureurs, et les efforts consentis pour multi-équiper leurs clients y sont pour beaucoup”, explique Xerfi

Enfin, l’étude révèle qu’il y a une montée en gamme de l’offre de contrats d’assurance-vie destinés à une clientèle aisée, alors que les produits grand public ont été particulièrement touchés par le déclin du marché de l’assurance-vie l’année dernière.

News Assurances vous explique également dans sa fiche pratique dédiée quels impôts doit-on payer sur l’assurance-vie.


Laissez votre avis