Epargne : l’assurance-vie enregistre 3,9 milliards d’euros de collecte

L’assurance-vie enregistre pour le mois de juillet une forte collecte alors que le Livret A perd pied.

Selon Philippe Crevel, économiste pour Lorello Ecodata, l’assurance-vie signe son meilleur mois depuis quatre ans avec une collecte de 3,9 milliards d’euros. “Cette collecte est le fruit tant d’une bonne tenue des cotisations que d’un recul des prestations. Les cotisations ont atteint 13,5 milliards d’euros en juillet quand les rachats se sont élevés à 9,6 milliards d’euros.[…] Les épargnants ont choisi, en juillet, l’assurance-vie au détriment du Livret A et de l’immobilier.

De fait, le livret A a connu des retraits pour un montant de 1 milliard d’euros pour le mois de juillet. Philippe Crevel explique cette tendance par “l’annonce de la baisse du rendement du Livret A [qui] a joué un rôle évident dans cette réorientation de l’épargne“. En effet le taux du livret est à 1% pour le mois d’août contre un taux de l’assurance-vie autour de 2,8% en moyenne pour les fonds euros en 2013.

Selon Philippe Crevel la hausse de l’assurance-vie s’explique aussi par “la sinistrose du secteur de l’immobilier.”

Entre janvier et juillet 2014, les sociétés d’assurance ont collectées 77,3 milliards d’euros de cotisations. L’assurance-vie devrait d’ailleurs maintenir cette tendance pour les prochains mois.


Laissez votre avis