Epargne : Le doublement du plafond du Livret A différé de 2 mois

D’après Le Journal du dimanche, le doublement du plafond du Livret A pourrait être repoussé de 2 mois afin d’éviter de trop gros transferts entre les livrets bancaires classiques et le placement préféré des français. Une décision qui va dans le sens des banquiers et des assureurs, inquiets d’une telle mesure.

La décision de doubler la somme maximum autorisée sur un Livret A (actuellement fixé à 15.300 euros) pourrait prendre plus de temps que prévu. Cette mesure phare de la campagne présidentielle, très impopulaire auprès des banquiers et des assureurs qui connaissent une période difficile avec l’assurance-vie, serait repoussée de 2 mois.

D’après le JDD, le président de la République aurait donc lâché du lest vis-à-vis de ces institutions financières qui craignent des transferts de d’épargne trop importants entre les livrets bancaires classiques et le placement préférés des français. Banques et compagnies d’assurances craignent une perte de liquidités conséquente, estimée entre 35 et 40Mds d’euros selon l’hebdomadaire.

Un doublement en 2 étapes

Afin de mettre en place cette décision en douceur dès la rentrée prochaine, le gouvernement devrait donc procéder par étapes, relevant dans un premier temps le plafond à 20.000 euros, puis, une fois les effets du premier relèvement passés, relevant définitivement le plafond à 30.600 euros d’ici 2 à 3 ans selon Le Journal du dimanche.

Avec plus de 10Mds d’euros de collecte nette en 2012, le Livret A est entièrement défiscalisé, mais seuls 10% des détenteurs atteignent le plafond maximal de placement.

Retrouvez également notre fiche pratique pour savoir si le Livret A est plus intéressant que l’assurance-vie.


Laissez votre avis