Epargne : Le Livret A s’envole au profit de l’assurance-vie
Pour le mois de novembre, le Livret A enregistre une collecte nette (versements moins retraits) positive de 2,40Mds d’euros, alors que pour le dixième mois de l’année, la collecte nette de l’assurance-vie a été négative de 200M d’euros.
Depuis le début de l’année, l’assurance-vie est boudée par les épargnants français. Pour novembre 2012, la collecte nette est négative à -200M d’euros, coulant encore un peu plus la collecte nette à l’année elle aussi négative de 3,6Mds d’euros.
Plutôt que les solutions à long terme, les épargnants semblent se tourner vers des solutions plus sûres, à l’image du Livret A et du LDD (Livret de développement durable) qui n’ont jamais été en aussi bonne forme. Après un mois d’octobre record et une collecte nette à 7,35Mds d’euros (grâce notamment au relèvement des plafonds), le petit livret rouge a engrangé 2,4Mds d’euros en novembre, portant sa collecte nette depuis le début de l’année à 25,46Mds d’euros et son encours à 242,3Mds d’euros.
Même si les dépôts sur les livrets bancaires fiscalisés ont reculé en octobre de 12,4Mds d’euros, il est fort à parier le prochain relèvement de 25% du plafond du Livret A (à 22.950 euros) prévu au 1er janvier 2013, devrait provoquer un nouveau pic de collecte qui impactera sans nul doute un peu plus la mauvaise santé de l’assurance-vie.