Epargne : les séniors détiennent le plus de contrat d’assurance-vie

Les personnes de 65 ans et plus détiennent plus de 44% des avoirs en assurance-vie.

L’Observatoire permanent de la banque, de l’assurance et du crédit (OPERBAC) a publié une étude sur la tendance d’épargne des Français. Ainsi on remarque de le séniors qui représentent 21% de la population majeur détiennent 44% des avoirs en assurance-vie.

Tandis que les Français âgés entre 18 et 35 ans, soit 27% de la population majeur ne concentrent que 5% des avoirs de l’assurance-vie.

Ainsi alors que seuls 24% des 25-34 ans ont un contrat d’assurance-vie, ce chiffre augmente à 40% pour les séniors (65 ans et Plus). Par ailleurs le montant de l’épargne augmente également avec l’âge. Le montant moyen d’un contrat d’assurance-vie pour les 25-34 ans est de 10.7000 euros tandis que celui des seniors s’élève à 60.000 euros soit six fois plus.

De façon générale, les Français sont de gros épargnants et tiennent plus de la fourmis que de la cigale. De fait, selon l’enquête 85% des Français détiennent un contrat d’épargne. Par ailleurs, même si l’assurance-vie est considérée comme le produit d’épargne préféré des Français, l’étude montre que parmi les épargnants, seuls 37% détiennent un ou plusieurs produits d’assurance-vie et/ou des valeurs mobiliaires et qu’ils sont 47% à ne détenir que des produits d’épargne autre que l’assurance-vie (LDD, livret A …).


Laissez votre avis