Livret A : Taux d’intérêt maintenu à 2,25%, gare aux doublons
Le taux d’intérêt du Livret A devrait être maintenu à 2,25% suite à la publication des chiffres de l’inflation. De plus, dès 2013, un décret devrait contraindre les banques à vérifier que chaque épargnant qui souhaite ouvrir un livret n’en possède pas déjà un afin d’éviter les doublons.
Le taux d’intérêt du livret A devrait être maintenu à 2,25% après calcul prévu par la loi, suite à la parution des chiffres de l’inflation en France (Hors tabac, les prix à la consommation ont augmenté en juin de 1,9% sur un an, ce qui marque une nouvelle décélération de l’inflation.). Selon l’AFP, les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l’utilisation du seul chiffre de l’inflation majoré d’un quart de point, comme le prévoit l’arrêté, donne 2,15%. Le texte prévoit d’arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 2,25%, soit le taux actuel.
Gare aux doublons
Aujourd’hui, près de 62 millions de livrets A sont ouverts en France pour 65,3 millions d’habitants, sans doute parce que jusque là aucune banque n’avait le pouvoir de vérifier si un client possédait déjà un livret dans un autre établissement de crédit. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, confirme ce problème de « multidétentions » et souhaite donc éviter les doublons.
Un projet de décret, examiné hier par le Conseil d’Etat, prévoit ainsi qu’en 2013 chaque banque interroge l’administration fiscale pour savoir si le futur épargnant est déjà détenteur d’un livret ailleurs. Une fois la réponse obtenue sous 48h, le client aura trois choix : annuler sa demande d’ouverture, fermer lui-même ses autres livrets ou laisser l’établissement bancaire qu’il a sollicité en dernier fermer son ou ses différents livrets et transférer ses fonds vers le nouveau.
Le gouvernement souhaite doubler le plafond du Livret A, (de 15.300 à 30.600 euros), pour contribuer au financement du logement social. Extrêmement populaire, le placement préféré des français a vu près de 227Mds d’euros de déposés à la fin mai.