Placement : Que penser de l’assurance-vie par rapport au Livret A en 2012 ?
Placement préféré des français, le fonds euros des contrats d’assurance-vie enregistre pour l’année 2011 une nouvelle baisse des taux de rémunération, qui tournent autour de 3%.
Les contrats en euros, qui garantissent aux particuliers qu’ils retrouveront au moins le capital versé, représentent environ 85% des encours en assurance-vie. Sans risque, il reste un placement avantageux pour les épargnants.
Le fonds en euros peut-il être concurrencé par d’autres produits d’épargne ? Certes, son taux se rapproche de celui du livret A, actuellement de 2,25%, mais qui pourrait passer à 2,50% voire à 2,75% courant 2012 selon l’évolution des prix à la consommation. Mais les versements y sont limités (à 15.300 euros), contrairement aux contrats en euros, qui présentent par ailleurs d’autres avantages.
Toutefois, les épargnants vont sans doute devoir s’adapter. “Le fonds en euros a longtemps été vu comme un produit miracle, il faudra dorénavant le ramener à sa juste place”, à cause de l’inflation notamment, souligne Meyer Azogui.
“Sur le long terme, l’épargnant aura intérêt à le conserver en le complétant par des produits qui lui permettront de valoriser son épargne et de la protéger contre l’inflation”, par exemple à travers des véhicules action et les contrats en unités de compte, plus risqués.