Pourquoi l’assurance-vie baisse-t-elle au 2e trimestre 2013 ?

Après un début d’année 2013 prometteur, l’assurance-vie semble pourtant subir une baisse de régime au 2e trimestre. Pour la première fois de l’année, le placement enregistre même une décollecte nette pour le mois de juin.

Avec une collecte nette (dépôts moins retraits) négative pour le mois de juin 2013, l’assurance-vie connaît son premier bémol de l’année après un 1er trimestre pourtant prometteur, avec un solde largement positif et une collecte nette de 6,2Mds d’euros, selon les chiffres de l’AFA (Association française de l’assurance).

Le 2e trimestre, lui, semble marquer une baisse de régime. Même si le mois d’avril a enregistré une collecte nette positive de 1,6Md d’euros, celle du mois de mai reste positive mais à seulement 200M d’euros, quant à juin, on assiste à une décollecte nette de 300M d’euros. Ainsi, ce deuxième tiers 2013 ne comptabilise que 1,5Md d’euros de collecte nette.
chiffres assurance vie 2012 2013 AFA

© FFSA / Gema (Données en milliard d’euros)

Vacances, fiscalité et Livret A

Avec un premier semestre positif et une collecte nette de 7,7Mds d’euros, l’assurance-vie reste tout de même loin derrière les 21,6Mds d’euros capitalisés par les placements préférés des français, le Livret A et le LDD (livret de développement durable) sur la même période. Pourtant, la baisse du taux du livret A annoncée pour le mois d’août prochain pourrait profiter dans les mois qui viennent à l’assurance–vie.

Cette diminution des dépôts en assurance-vie peut également s’expliquer par l’approche de l’été et des vacances, période généralement beaucoup moins propice à l’épargne chez les français. Enfin, de récentes annonces prévoyant une possible modification de la fiscalité de l’assurance-vie, “pourraient générer de l’attentisme chez les épargnants” souligne Les Echos.

News assurances vous propose également de lire sa fiche prtaique pour savoir quels impôts peut-on payer sur l’assurance-vie.


Laissez votre avis