Produits d’épargne : Maintien des taux de rendement au 1er aout

Paru au Journal Officiel ce matin, mercredi 25 juillet, les taux de rendement des produits d’épargne règlementée seront maintenus au 1er aout 2012.

A la différence des taux de rendement de l’assurance-vie qui ne cessent de fluctuer, ceux des produits d’épargne règlementée seront maintenus au 1er aout 2012. Ils resteront donc inchangés face à leur dernière modification il y a désormais un an, le 1er aout 2011.

Une stabilisation singulière puisqu’elle intervient à contre-courant de la formule de calcul initialement prévue pour la fixation du taux du Livret A. Celle-ci préconisait en effet un taux à 2,75%. Le taux sera cependant cristallisé à 2,25%, valeur actuelle. Une recommandation énoncée par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, en anticipation de la baisse de l’inflation.

Les produits d’épargne suivront donc les mêmes rendements que les 12 précédents mois :

– 2,75% pour le Livret d’épargne populaire
– 2,25% pour le Livret A, le Livret de Développement Durable (ancien Codevi) et les livrets au profit des travailleurs manuels
– 2,25% pour le Livret Bleu (compte sur livret spécifique appartenant au Crédit Mutuel)
– 1,50% pour les Livrets d’épargne-entreprise et le compte d’épargne logement

Prévue légalement pour le 1er février 2013, la prochaine modification pourrait intervenir prématurément au 1er octobre prochain en fonction des mouvements conjoncturels.

A lire également :

– Épargne : Le doublement du plafond du Livret A différé de 2 mois
– Le Livret A, bête noire de l’assurance-vie ?


Laissez votre avis