Vers des rendements à 2,20% en 2013 ?

Selon le Baromètre 2013 de l’Epargne Vie rendu par le cabinet de conseil Facts & Figures, les taux de rendement moyens des fonds en euros pourraient continuer à baisser pour 2013, allant même jusqu’à 2,20%.

Dans son analyse, Facts & Figures indique que pour 2013, une baisse du rendement des fonds en euros pourrait s’opérer « avec une moyenne des rendements situés autour de 2,50 à 2,60% ». Dans un scénario extrême, le cabinet de conseil prévoit même une baisse des rendements pouvant atteindre 2,20%.

Atteignant 2,9% en moyenne en 2012, le taux de rendement moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie devrait baisser en raison notamment de la chute des rendements des OAT (Obligations assimilables du Trésor, obligations de l’Etat français) couplé à la reprise d’une collecte nette positive depuis le début d’année 2013.

*PPE (Provision pour Participation aux Excédents ) est une réserve de participation aux bénéfices qui permet aux compagnies d’assurances d’ajuster les rendements des contrats soit pour garder une rémunération stable, soit pour compenser les résultats d’une année marquée à la baisse.

Laissez votre avis