En 2013, les épargnants sont revenus vers l’assurance-vie

En 2013, l’assurance-vie a collecté 11 milliards d’euros après les rachats et versements. Cela se rapproche désormais du volume de collecte du Livret A qui a dégringolé.

Malgré des rémunérations globalement à la baisse, les épargnants ont continué d’aller vers l’assurance-vie en 2013.

Le produit d’épargne, le préféré des Français en termes d’argent placé en cumulé, a permis de collecter environ  11 milliards d’euros en net en 2013. Les versements à l’assurance-vie ont été supérieurs aux rachats et prestations des assureurs, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

L’assurance-vie profite notamment de la baisse du taux du Livret A tombé à 1,25%. La collecte nette du Livret A en 2013 s’en est fortement ressentie, elle a été divisée par deux  à 12,14 milliards d’euros par rapport à 2012.

L’assurance-vie fait du yoyo

Inversement, l’assurance-vie reprend des couleurs par rapport à 2012 où le produit était en décollecte nette pour la première fois de son histoire (-6,5 milliards d’euros). “Un rééquilibrage s’est fait par rapport au Livret A qui, l’année dernière (en 2012), avait ramassé toutes les économies des Français“, a expliqué Bernard Spitz, le président de la FFSA sur Radio Classique.

Mais les assureurs restent prudents quant aux décisions d’épargne des Français, “parce qu’on voit au mois de décembre que les cotisations ont été d’un niveau honnête mais les rachats ont été plus importants, ce qui fait que la collecte sera négative en décembre“, a ajouté le président de la FFSA.

En 2013, l’assurance-vie est restée loin du niveau de collecte nette atteint notamment en 2009 et 2010, années au cours desquelles elle avait dépassé les 50 milliards d’euros.


un commentaire sur “En 2013, les épargnants sont revenus vers l’assurance-vie”

  • Marc Vues :

    Si les épargnants sont revenus vers l'assurance vie, je pense que c'est parce que le livret A n'est plus assez rentable pour eux. En effet, le taux de ce dernier a chuté cette année

Laissez votre avis