Le taux du livret A va-t-il de nouveau baisser ?

Le gouverneur de la banque de France a estimé vendredi que le taux du livret A pourrait probablement baisser pour début août.

Abaissé une première fois en février (passant de 2,25% à 1,75%), le taux de rémunération du produit d’épargne préféré des Français risque de connaître une nouvelle baisse début août.

Interrogé dimanche sur Europe1, Pierre Moscovici, s’est voulu rassurant mais il n’a pas démenti l’information. “Nous veillerons à faire en sorte, et je veillerai à faire en sorte, que le pouvoir d’achat du livret A (…) soit préservé et que ce pouvoir d’achat augmente davantage que l’inflation” a t-il déclaré sur les ondes en confortant à demi-mot les propos du gouverneur de la Banque de France qui estimait vendredi qu’une nouvelle baisse du taux du livret A était plus que probable pour début août.

La collecte du livet A et du LDD s’est ralentie. Tandis qu’en janvier le solde s’élevait à 11Mds d’euros pour les deux placements, il a chuté à 430M d’euros en mai. Pour le seul livret A avec 290M d’euros, le solde reste cependant positif.

Ce double recul de la collecte et du taux directeur devrait satisfaire l’agence de notation Standard & Poor’s qui, dans une étude, dénonce le livret A comme pénalisant pour les banques françaises.


Laissez votre avis