Comment choisir une assurance santé pour son chien ou son chat ?

Alors qu’on dénombre 61 millions d’animaux de compagnie en France, seulement 4% de leurs propriétaires ont souscrit un contrat d’assurance santé animale.

Pourtant, les dépenses vétérinaires ont augmenté de 72% en 10 ans, selon l’institut Xerfi. Si une consultation coûte entre 30 et 60 euros, la note peut vite grimper en cas de maladie ou d’accident. Il faut compter par exemple 1500 euros pour une radiothérapie.

Différentes formules d’assurance

Face à ce constat, les offres de mutuelles pour animaux de compagnie se multiplient, mais toutes ne proposent pas le même niveau de garantie.

Pour faire le bon choix, des comparateurs spécialisés peuvent vous aider à trouver la formule adaptée à votre animal.
Pionnier dans ce secteur, mutuelleanimaux.fr est le premier comparateur dédié aux chiens et aux chats.

En une seule demande, vous obtenez plusieurs devis personnalisés, proposés par des courtiers spécialisés.
Mais avant de signer, « il faut bien faire attention aux exclusions de garanties, aux délais de carence et aux franchises », souligne Arthur Szenberg, fondateur de mutuelleanimaux.fr.
« Il faut également se baser sur la race de l’animal. Les Cavalier King Charles par exemple, ont souvent des problèmes cardiaques. »

Le choix d’une formule va donc dépendre de vos attentes personnelles, mais aussi de votre budget. « L’important est de regarder le rapport qualité / prix. Pour être bien assuré, il faut compter environ 25 à 30 euros par mois. L’idéal serait de proposer de bonnes garanties pour 20 euros mais le marché est encore trop jeune. »

Améliorer la santé animale

citation

Lancé en 2010, mutuelleanimaux.fr établit aujourd’hui 26 000 devis par an en France et 3500 en Belgique.
Plus qu’un comparateur, son objectif est d’améliorer la santé animale en faisant du lobbying auprès des assureurs. Selon Arthur Szenberg, « réduire les exclusions, les délais de carence et les franchises est indispensable pour proposer des produits de qualité. »

mutuelleanimaux.fr a lancé une opération citoyenne avec l’association Planète Urgence : Un contrat souscrit = un arbre planté.

operation-arbre-contrat


Laissez votre avis