Détecter les mauvais candidats grâce au CV

A un moment ou à un autre, vous pourriez être amenés à devoir recruter une personne.
Savez-vous qui vous recrutez et comment repérer les fausses déclarations ?

Il y a des indices qui permettent de détecter les incohérences, ainsi que le potentiel d’un candidat.

– Regardez les écarts entre les périodes de travail non-justifiés et éviter les candidats qui envoient un CV sans dates pour les différents postes

– Notez les problèmes de grammaire, orthographe et ponctuation : les fautes de langue témoignent d’un manque de précision et probablement d’un comportement irréfléchi. Si une personne ne rédige pas son CV correctement sachant qu’il s’agit de son premier moyen de se présenter au recruteur afin de faire bonne image, il y a de grandes chances pour qu’elle ne prête pas attention à la rédaction et aux détails une fois en poste.

– Regardez les noms des postes et la description des principales responsabilités à travers les années : recruter un candidat qui assume de moins en moins de responsabilités ou qui ne progresse pas dans sa carrière n’est probablement pas une bonne idée. Lisez tout de même attentivement pour vous assurer de ne pas tirer de conclusion hâtive. La stagnation ou l’abandon de responsabilités peut être lié au fait d’être parents ou d’autres circonstances qui, si elles sont justifiées, ne doivent pas être ignorées.

http://lyon.jobtonic.com

– Laissez de côté un candidat dont le contenu du CV ne correspond pas à ce qui est demandé dans l’annonce, par exemple de préciser l’historique des salaires, le salaire désiré etc. Cela témoigne d’un manque d’attention aux détails, ou d’une désinvolture par rapport au poste et à la recherche d’emploi en général. Un candidat vraiment motivé pour obtenir un emploi met toutes les chances de son côté.

– Les candidats qui n’envoient que leur CV, sans rédiger de lettre de motivation montrent, comme le nom l’indique, qu’ils ne sont pas motivés, recherchent certainement un travail par principe mais ne souhaitent pas vraiment se démarquer des autres, et comptent plutôt sur la chance.

– Ignorez les CV de candidats qui se servent de leur précédent employeur, en envoyant leur CV dans une enveloppe avec le logo de l’employeur précédent par exemple.

– Ignorez aussi les CV dont le contenu n’est pas adapté à l’offre d’emploi et semble manquer de recherches sur votre entreprise, et d’intérêt pour le poste.

– Méfiez-vous des candidats qui ont un CV rempli de postes courts.


Laissez votre avis