Sécurité des enfants piétons : le rôle des parents est capital

En 2012, 3.374 enfants de moins de 11 ans ont été victimes d’accidents de la route. Pour se déplacer, les enfants ont besoin d’apprendre les règles de sécurité dès le plus jeune âge et les parents ont un double rôle à jouer : celui de protecteurs et, plus encore, celui d’éducateurs.

Education routière des enfants : soyez des parents exemplaires

Votre comportement dans la rue …et au volant doit être exemplaire.

Pour traverser la rue, expliquez-lui qu’il faut :
– s’il y en a à proximité, toujours traverser sur les passages piétons ; regarder à gauche et à droite puis encore à gauche, avant de s’engager sur la chaussée pour voir si des véhicules arrivent ;
– vérifier, s’il y a des feux, que le petit bonhomme est vert : c’est le seul moment où un piéton a le droit de traverser. Même si le feu est rouge pour les voitures, il faut que tous les véhicules soient à l’arrêt avant de s’engager ;
– traverser en marchant et pas en courant.

Multipliez les déplacements à pied, en famille

– Expliquez-lui où marchent les piétons, sur le trottoir du côté des maisons.
– Faites-lui repérer les dangers de la route : sorties de garages, travaux, livraison ou voiture mal garée, trottoir encombré… Donnez-lui des conseils concrets en prenant le temps de lui en expliquer les raisons.
– Faites-vous “emmener” par votre enfant pour vous rendre compte des points à approfondir.

Focus sur mobilipass.fr, un site à découvrir en famille…

Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent mobilipass.fr, un nouveau site internet d’éducation routière à destination des enfants de 6 à 10 ans et de leurs parents.

Comment et pourquoi s’attacher en voiture ? Quelles sont les règles à respecter en dehors et à l’intérieur du car scolaire ? Plusieurs activités interactives à découvrir pour s’amuser et apprendre en famille.

Et retrouvez aussi les actualités et les conseils de prévention sur www.assureursprevention.fr


Laissez votre avis