11 mars 2013 : 25 départements du nord de la France en vigilance orange neige / verglas

Le froid et la neige continuent leur percée sur l’hexagone. C’est maintenant 25 départements du nord de la France qui sont en vigilance orange neige / verglas.

Depuis ce matin, Météo France a élargi son alerte neige / verglas à 25 départements du nord du pays pour cause “d’épisode neigeux remarquable tant par les quantités attendues que sa durée”. Les zones concernées sont la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Nord-pas-de-Calais, la Picardie, les Ardennes (08), les Côtes-d’Armor (22), l’Eure-et-Loir (28), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35), la Mayenne (53), la Sarthe (72), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).

La neige tombe actuellement avec abondance sur l’ensemble des zones concernés par l’alerte orange. Étant donné les températures très basses sur ces régions, la neige tient au sol et rend les chaussées particulièrement glissantes, la plus grande prudence est donc demandée aux automobilistes.

“Les chutes de neige vont se poursuivre. Elles s’intensifieront en fin d’après-midi ou au cours de la nuit prochaine, de lundi à mardi”, explique Météo France. Le prévisionniste attend notamment une couche pouvant atteindre 30 à 40 cm en Basse-Normandie, 20 à 30 cm de neige sur l’ouest de l’Eure et la Seine Maritime, 10 à 20 cm, localement 25 à 30 cm de neige sur la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, ainsi que l’est de l’Eure.


Laissez votre avis