11 mars 2013 : Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange neige / verglas

Après une courte accalmie, le froid fait son retour sur le pays. En ce lundi matin, Météo France a placé 10 départements en alerte orange neige / verglas et le phénomène devrait encore s’intensifier dans les jours qui viennent.

L’hiver est bel et bien présent sur l’hexagone et ce lundi matin c’est le nord du pays qui fait les frais d’un “épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée”, selon Météo France.

En tout, le prévisionniste a placé 10 départements en vigilance orange. Les zones concernées par l’alerte sont les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais ainsi que les départements des Côtes-d’Armor (22), de l’Oise (60) et de la Somme (80).

“Les chutes de neige vont progressivement concerner tous les départements placés en vigilance orange en cours de journée de lundi et nuit de lundi à mardi”, prévient Météo France qui attend 20 à 30 cm de neige sur la Manche, le Calvados, l’ouest de l’Eure et la Seine Maritime et 10 à 20 cm de neige sur l’Orne, l’Eure, le Nord Pas de Calais, la Somme et l’Oise.

Les chutes de neige s’accompagneront d’un vent de Nord-Est soufflant en rafales, qui favorisera la formation de congères. Le prévisionniste appelle donc à la prudence dans les départements en alerte, notamment sur les axes de circulation où les risques d’accidents sont très élevés. La vigilance orange devrait durer au moins jusque mardi 18 heures.


Laissez votre avis