12 mars 2013 : 29 départements du nord en vigilance orange neige / verglas

La neige continue de tomber abondement sur le nord du pays. Ce mardi matin, 29 départements sont placés en alerte orange neige / verglas par Météo France.

Un “épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée”, voilà comment Météo France qualifie les intempéries qui touchent depuis hier le nord du pays. Ce matin, les régions Basse-Normandie, Haute -Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, et Picardie sont placées en vigilance orange, tout comme les départements des Ardennes (08), des Côtes-d’Armor (22), de l’Eure-et-Loir (28), du Finistère (29), de l’Ille-et-Vilaine (35), de la Marne (51), de la Mayenne (53) de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55), de la Moselle (57) et de la Sarthe (72).

“Les chutes de neige vont se poursuivre ou reprendre sur l’ensemble des 29 départements placés en vigilance orange. Elles persisteront en journée de mardi, tout en faiblissant au cours de l’après-midi et de la nuit de mardi à mercredi”, précise Météo France qui attend encore des quantités supplémentaires de 5 à 15 cm en moyenne.

Le verglas est lui aussi présent sur toutes ces zones ainsi que sur le sud-Bretagne, le sud des Pays de Loire et le Poitou jusqu’en Bourgogne, tout comme dans le sud Lorraine ou en Alsace ainsi qu’en en Franche-Comté où il neige également. Même si ces départements ne sont pas en alerte il est demandé la plus grande prudence aux automobilistes, on déplore déjà de nombreux accidents sur les axes routiers du pays.


Laissez votre avis