12 mars 2013 : Le Calvados et la Manche en vigilance rouge

Les conditions météorologiques se dégradent sur le nord du pays. Météo France vient de placer les départements du Calvados et de la Manche en vigilance rouge en raison d’un “épisode neigeux exceptionnel”.

En plus des 28 départements placés en vigilance orange (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ardennes (08), Côtes-d’Armor (22), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Marne (51), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Sarthe (72)), Météo France vient de décréter la vigilance rouge pour le Calvados et la Manche.

“Après les chutes de neige très importantes des dernières 24h, les 10 à 20 cm supplémentaires aggravent une situation déjà très préoccupante. Par ailleurs le vent va continuer à souffler très fort et va entretenir le phénomène de congères”, explique le prévisionniste.

Les chutes de neige devraient se poursuivre ou reprendre sur l’ensemble des départements placés en alerte et persister en journée de mardi, tout en faiblissant au cours de l’après-midi et de la nuit de mardi à mercredi. Des quantités de neige supplémentaires, de 5 à 15 cm en moyenne, sont attendues ainsi que quelques précipitations verglaçantes notamment dans les départements les plus au sud de la zone en vigilance orange.

De nombreux accidents de la circulation sont déjà à déplorer dans les zones en alerte et la circulation est bloquée notamment dans l’agglomération Lilloise : la plus grande prudence est donc demandée aux automobilistes. De plus, ERdF a annoncé que près de 68.000 foyers sont actuellement privés d’électricité en Normandie et en Bretagne en raison des fortes chutes de neige.


Laissez votre avis