14 mars 2013 : 22 départements en alerte orange neige / verglas et vents violents

Météo France maintient 22 départements en alerte ce mercredi matin. 19 sont en vigilance orange neige / verglas dans le nord et 3 en vigilance orange pour vents violents dans le sud-est.

La France est toujours touchée par une vague d’intempéries conséquente. Ainsi, Météo France maintient 19 départements en vigilance orange neige / verglas dans le nord du pays. “Suite aux très fortes chutes neige du début de la semaine et aux très basses températures de cette nuit, le verglas fréquent rend la circulation routière très difficile”, explique le prévisionniste. Les régions et départements suivants sont concernés : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Eure-et-Loir (28).

En ce qui concerne la forte tramontane qui touchait hier l’Aude et les Pyrénées-Orientales, cette dernière est terminée. Ce matin, c’est le Mistral qui s’est levé plus à l’est et ce sont maintenant les départements des Bouches-du-Rhône (13), de la Drôme (26) et du Vaucluse (84) qui sont sous surveillance.

“Les rafales ont atteint les 75 km/h à Montélimar la nuit dernière, elles dépassent les 100 km/h sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône, du couloir rhodanien jusqu’à l’étang de Berre et les calanques”, poursuit Météo France.

Le Mistral devrait souffler en tempête tout jeudi après-midi et perdurer dans la nuit de jeudi à vendredi. Des rafales de vent atteindront 100 à 110 km/h en moyenne dans la vallée du Rhône, ainsi que sur le relief du Vercors. Des pointes à 120 km/h sont attendues sur l’ouest du Vaucluse, et jusqu’à 130 km/h sur l’ouest des Bouches du Rhône


Laissez votre avis