15 avril 2013 : Vigilance orange en Savoie pour fort risque d’avalanche
Depuis hier, Météo France à placé le département de la Savoie (73) en vigilance orange pour fort risque d’avalanches. Le prévisionniste précise que les secteurs routiers peuvent être exposés.
L’ensemble des massifs du département de Savoie (73) sont placés depuis hier sous surveillance par Météo France. L’alerte orange pour fort risque d’avalanches concerne ainsi la Haute-Tarentaise, le Beaufortain, la Haute-Maurienne, la Maurienne, et la Vanoise, placés en risque fort (niveau 4) en journée de lundi.
Selon le prévisionniste, le redoux de ces derniers jours est à l’origine du phénomène. “Depuis deux jours, le beau temps chaud qui règne sur les Alpes entraîne une humidification de la neige sur une plus ou moins grande épaisseur selon l’altitude et l’orientation des pentes. De nombreuses avalanches de neige humide ont déjà observées”, explique Météo France.
L’organisme de prévision met donc en garde skieurs et alpinistes en précisant que de nombreux départs d’avalanche de neige humide devraient se produire à nouveau aujourd’hui avec grosses avalanches à attendre. Météo France conclut en expliquant que certaines avalanches pourront même atteindre des secteurs routiers exposés de montagne, en particulier dans les massifs intérieurs de la Savoie. Ce weekend, quatre skieurs de randonnée sont morts dans les Alpes, ce qui porte à 32 le nombre de personnes décédées dans des avalanches en France cette année, selon l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena).