Météo France / 23 décembre 2013 : 23 départements en vigilance orange vents violents

Météo France vient de placer 23 départements français en vigilance orange pour cause de vents violents. Tout le nord-ouest est concerné ainsi que les vallées Rhône/Saône et l’ouest des Pyrénées.

Des vents violents accompagnés de fortes précipitations touchent actuellement l’hexagone, notamment dans le nord-ouest, les vallées Rhône/Saône et l’ouest des Pyrénées. Météo France a placé en alerte orange les régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les départemenst suivants : Ain (01), Côte-d’Or (21), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71).

Au total 23 départements sont en alerte, avec pour les zones litorales des phénomènes de “vagues-submersions” importants, notamment en Bretagne et sur le Cotentin. “On a déjà observé au maximum des rafales de 116 km/h à Landivisiau 122 km/h à Ouessant”, explique Météo France.

La perturbation active va continuer sa progression et toucher le nord-ouest de la France cette nuit et demain matin. Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de nuit, avec des rafales allant jusqu’à à 130 km/h sur le littoral ( voire jusqu’à 140 km/h sur les caps exposés). Les littoraux du sud du Finistère et du Morbihan seront extrêmement dangereux, il est fortement déconseillé d’y circuler.

Pour les vallées de l’axe Rhône/Saône et de l’ouest des Pyrénées, Météo France attend “un renforcement très sensible du vent de sud dès la nuit prochaine et mardi ce vent de sud soufflera très fort avec des pointes atteignant 100 km/h, voire ponctuellement entre 100 et 110 km/h”, conclut l’organe de météorologie.

Les conseils News Assurances en cas de vents violents

En cas de fortes rafales de vent, il est conseillé de respecter les consignes suivantes :

– dégager les balcons : enlever pots de fleurs et jardinières en équilibre sur l’extérieur risquant de chuter ;

– pour tous, particuliers, commerçants, restaurateurs ou cafetiers : apportez une attention particulière à mettre à l’abri le mobilier des terrasses ;

– sur la voie publique assurer l’arrimage des panneaux, barrières et autres protections, en particulier pour celles offrant une prise au vent importante, fermer et remettre les poubelles dans leurs emplacements réservés afin d’éviter de les retrouver sur la chaussée ;

– sur les chantiers : enlever les bâches de protection ou en renforcer solidement l’amarrage et renforcer l’arrimage des matériels demeurant en plein air ;

– sur le plan d’eau bien vérifier l’amarrage des bateaux de plaisance ;

– soyez vigilant lors de vos déplacements à pieds (chute de matériaux) et en deux roues (écart de trajectoire).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre vidéo pour savoir comment protéger votre habitation en cas de tempête ou notre fiche pratique pour savoir Comment est-on assuré lorsqu’une mini-tornade arrache sa toiture ?

A lire également sur notre site :

Assurance habitation : Indemnisation en cas de tempête

Tempête : Couverture des éléments extérieurs


Laissez votre avis