Alerte Météo – 10 juin 2010 : la Franche-Comté de nouveau placée en vigilance orange (mis à jour 14h)

Les départements de la Franche-Comté, déjà durement touchés par un orage de grêle mercredi soir, ont de nouveau été placés en alerte orange par Météo France. De violents orages pourraient en effet s’abattre sur l’Est de la France.

La Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura ont de nouveau été placés en vigilance orange par Météo France. Dans son dernier bulletin, le prévisionniste annonce « une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents ». Le temps presse donc pour les Francs-Comtois déjà touchés par des chutes de grêle dans la soirée de mercredi. Ces orages pourraient en effet s’accompagner de pluie et de chutes de grêle. Or, de nombreuses toitures ont été endommagées par des grêlons atteignant parfois la taille d’une balle de tennis selon certains témoignages. C’est donc un risque d’inondation des habitations sinistrées qui menace désormais les habitants de la Franche-Comté.

Météo France ne prévoit pas d’amélioration avant la nuit de jeudi à vendredi. Même topo pour les quatre départements qui avaient déjà été placés en vigilance orange ce  jeudi matin. La Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze et le Lot sont traversés par des pluies orageuses. « On attend à nouveau 30 à 40 mm supplémentaires, avec des valeurs maximales possibles de 50 à 70 mm sous les orages les plus forts et les plus durables des Causses du Quercy au plateau de Millevaches » précise Météo France dans son bulletin. Un événement exceptionnel puisque les météorologues « ont relevé 109mm à Argentat (19), 113mm à Marcillac (19), 128mm à Seilhac (19), 91mm à Salignac (24), 105mm à Gagnac (46) ; ces valeurs correspondent à des durées de retour de l’ordre de la dizaine d’année, voire localement de la vingtaine d’années ».


Laissez votre avis