Alerte Météo – 17 décembre 2010 : 34 départements en alerte orange neige et verglas

Comme hier, Météo France a placé 34 départements en alerte orange neige et verglas. Cette fois-ci, c'est tout un quart nord-ouest qui est touché par les flocons.

Comme hier, Météo France a placé 34 départements en alerte orange neige et verglas. Cette fois-ci, c’est tout un quart nord-ouest qui est touché par les flocons.

Météo France vient d’émettre un bulletin d’alerte orange pour 34 départements. La cause  de fortes chutes de neige et des risques de verglas sur les routes. L’alerte court jusqu’à samedi minuit. Sont concernées par cette épisode neigeux : les régions Basse-Normandie, Centre, Haute-Normandie, Ile-De-France, Nord-Pas-De-Calais, Pays-de-Loire, Picardie, Poitou-Charentes et le département de l’Ille-et-Vilaine (35).

Les chutes de neige accompagneront aussi les départs en vacances de fin d’année. Bison Futé prévoit notamment un vendredi chargé sur les axes de circulation et un samedi à l’orange dans le sens des départs, notamment vers les domaines skiables. Il est donc recommandé de bien équiper sa voiture (pneus neige et chaînes) et de se renseigner sur les conditions de circulation.

A noter que des averses de neige affectent en particulier les zones côtières de la Manche, on attend 2 à 5 cm sur la Loire Atlantique aux Charentes, les couches de poudreuse pourront même atteindre 10 cm par endroit. Enfin, les températures seront glaciales avec des minimales allant de -2 à -8 degrés. De son côté la SNCF ne prévoit que quelques retards éparses sur les TGV, idem pour les aéroports parisiens. Seuils quelques vols sont retardés le temps de dégager les pistes entre chaque atterrissage.


Laissez votre avis