Alerte Météo – 1er décembre 2010 : 12 départements en alerte orange neige et verglas

Météo France a placé 12 départements en alerte orange neige et verglas pour la nuit de mercredi à jeudi. Coté températures, le mercure va continué de baisser.

Météo France a placé 12 départements en alerte orange neige et verglas pour la nuit de mercredi à jeudi. Coté températures, le mercure va continué de baisser.

La neige a paralysé une bonne partie de la France aujourd’hui, notamment en Auvergne et en Rhône-Alpes où les routes ont été complètement bloquées. Le nombre de départements en vigilance orange pour la neige et le verglas varient, eux, d’heure en heure. Pour le moment 12 départements sont concernés par cette alerte (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Orne, Côtes-d’Armor, Finistère, Manche, Savoie, et Haute-Savoie). Les départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère et du Jura ne sont plus concernés. Les chutes de neige devraient baisser en intensité dans la soirée, laissant place à un froid polaire.

Le mercure devrait descendre entre -3° et -8° demain matin pour remonter à 0 au meilleur de l’après-midi. Météo France a enregistré un record de -22° ce matin à Mouthe (Doubs). Demain, la neige sera encore présente, on prévoit de 2 à 7 cm de neige dans le centre du pays ainsi que dans les Ardennes.

A noter que de nombreux transports scolaires seront encore bloqués demain en raison de routes non-dégagées et de verglas. La préfecture de la Manche a déclenché mardi le niveau 3 du plan grand froid et les conseils généraux du Loiret comme du Loir-et-Cher ont décidé de les suspendre jusqu’à vendredi au plus tôt. Des coupures de courant ainsi que des retards sur les TGV sont également à prévoir.


Laissez votre avis