Alerte météo – 4 mai 2010 : Andorre et l’Ariège également placés en vigilance orange (mis à jour 16h)

Depuis ce matin, 6h, les département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en alerte orange pour des vents violents. Dans son bulletin de 16h, Météo France a élargi la vigilance à l’Ariège et Andorre pour des risques d’avalanches.

Trois départements, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que la principauté d’Andorre sont désormais placés en vigilance orange par Météo France. L’alerte concerne des fortes rafales de vents. Les stations de Météo France ont par exemple relevé des rafales a 120km à Leucate et au Cap Bear et des pointes à 90km/h pour la ville de Perpignan. Cette vigilance vent concerne donc les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Pour l’heure, elle est maintenue jusqu’à mercredi 5 mai.

Une alerte aux avalanches a en outre été émise pour les départements de l’Ariège des Pyrénées-Orientales et la principauté d’Andorre. « Il neige abondamment sur l’est des Pyrénées depuis lundi matin jusqu’à basse altitude. Les cumuls atteints ce mardi en milieu de journée atteignent 40 à 60cm dès 1800 m et 30 à 40 cm à 1500 m. La neige tient à basse altitude, dès 1000m et souvent plus bas » explique le bulletin de 16h de Météo France.

Les chutes de neige devraient continuer jusque dans la matinée de mercredi, rendant le manteau neigeux assez instable. Météo France recommande en outre aux automobilistes qui circulent dans ce secteur des Pyrénées d’être extrêmement prudents sur la route.


Laissez votre avis