Alerte météo – 7 octobre 2010 : Saint-Martin et Saint-Barthélémy maintenues en vigilance orange

Bien que la tempête Otto s'éloigne des deux îles, l'alerte reste maintenue.

Depuis mercredi, Saint-Martin et de Saint-Barthélémy sont placés en vigilance orange en raison de fortes pluies, d’orages. Bien que la tempête Otto s’éloigne des deux îles, l’alerte reste maintenue.

Le centre de la tempête sub-tropicale Otto se trouve actuellement à 800km de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin. Pourtant des pluies continuent de s’abattre sur les deux îles et les orages restent présents. Météo France a ainsi relevé depuis mercredi à 17 heures, « 37.5 mm sur St-Martin (Sur 5 jours, le cumul atteint à présent 277 mm) et 26.9 mm sur St-Barth (Sur 4 jours, le cumul atteint à présent 180 mm) ». Le prévisionniste précise qu’un millimètre équivaut à un litre d’eau.

Bien que la situation puisse commencer à s’améliorer dans le courant de la journée, le risque d’orage reste important et les pluies vont se poursuivre au moins jusqu’à jeudi.

La mer reste également agitée avec des creux de 2,5m à 3m. Le vent souffle fort avec des rafales relevées jusqu’à 132km/h.

La Préfecture des îles du Nord conseille donc de :
– Se renseigner avant d’entreprendre un déplacement et d’être très prudent
– D’éviter les promenades en montagne et les randonnées en relief
– De mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et de surveiller la montée des eaux
– Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement.

La vigilance jaune a été levée en Martinique et la Guadeloupe.

Image satellite du 7 octobre 2010 (11h UTC)


Laissez votre avis