Alerte Météo – 7 Septembre 2010 : Le Gard placé en alerte rouge pour des orages violents

Météo France vient d’émettre un bulletin d’alerte de niveau rouge pour le département du Gard, en prévision de violents orages dans la journée. Dix autres département sont placés en alerte orange, alors que de fortes précipitations s’abattent sur le sud-est depuis cette nuit.

Le département du Gard vient d’être placé ce matin en vigilance rouge par Météo France. Cette nuit déjà, de violents orages ont provoqué des précipitations atteignant jusqu’à 300 mm dans la région, et des dégâts dans plusieurs villes, notamment dans le secteur de Saint-Hippolyte du Fort / Generargues ou encore Cardet. La prudence est donc de mise car le phénomène devrait perdurer dans la journée.

Dix autres départements du centre et du sud-est restent placés en vigilance orange ce mardi en raison d’un fort risque d’orages. Parmi les département concernés on trouve  l’Ardèche (07), les Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), l’Hérault (34), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), le Rhône (69) et le Vaucluse (84).

L’après-midi, les fortes précipitations donneront lieu à des cumuls d’eau pouvant aller jusqu’à 100 à 180 mm sur l’Ardèche, la Drôme et le Gard notamment. Certaines zones localisées pourraient même recevoir 200 à 250mm de pluie en quelques heures. Attention donc aux inondations et aux ruissellements, on signale notamment une crue en cours sur le Vidourle (sur les départements du Gard et  de l’Hérault) avec risque d’inondation des premiers secteurs de débordement dommageable.

L’ensemble des précipitations pluvio-orageuses devraient lentement s’atténuer par l’ouest en fin de nuit de mardi à mercredi.


Laissez votre avis