Alerte météo – 7 septembre : Le Gard et l’Ardèche en alerte rouge pour orages et vents violents

Après le Gard placé en alerte rouge aux fortes précipitations et aux orages par Météo France, la vigilance a été étendu mardi soir à l’Ardèche. Dix autres départements sont placés en alerte orange : les Bouches-du-Rône, la Drôme, l’Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, l’Isère, le Var et le Vaucluse.

“Restez chez vous et évitez tout déplacement”. Depuis ce matin Météo-France multiplie les mises en garde après l’émission d’un bulletin d’alerte rouge aux orages pour le Gard puis pour l’Ardèche mardi en fin de journée. De fortes pluies orageuses et de fortes crues sont redoutées dans ces deux département jusqu’à mercredi.

Une alerte météo orange a également été déclenchée sur dix départements: les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône et l’Isère, le Var et le Vaucluse.

“Sur tout l’épisode, en 24h, les cumuls approcheront donc 300 à 500 mm dans le voisinage des Cévennes”, prévient la préfecture du Gard dans un communiqué. Elle dit attendre “de fortes rafales de vent, de la foudre, voire de la grêle”. Une cellule de crise a été activée à la préfecture, qui demande aux habitants d’éviter tout déplacement. Les écoles primaires, les collèges et les lycées du Gard ont d’ailleurs été fermés mardi par mesure de précaution.

La dégradation orageuse a débuté dans la nuit de lundi à mardi et devrait se terminer au plus tôt mercredi à 7h, prévient l’organisme. “Le front pluvio-orageux actif continue de se décaler lentement vers l’est en donnant des précipitations continues et parfois intenses sous les fortes averses orageuses. Ces précipitations vont continuer d’affecter ce mardi soir et durant une partie de la nuit de mardi à mercredi le sud de la région Auvergne et une vaste partie ouest de la région Rhône Alpes. Sur ces régions, l’ensemble de l’épisode pluvieux donnera des cumuls de 50 à 80mm, localement jusqu’à 100 à 130m”, explique Météo France.

Des conseils de prudence ont été également prodigués par Météo-France, qui invite notamment les automobilistes à éviter “le réseau routier secondaire” et les résidents “en zone habituellement inondable” à prendre des précautions d’usage. Ces précipitations pluvio-orageuses devraient lentement s’atténuer par l’ouest dans la nuit de mardi à mercredi, selon la même source.

Marseille, 7 setpembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis