Alerte météo – 19 juillet 2011 –Le sud de la France placé en alerte orange pour intempéries
Des épisodes orageux, brefs mais violents sur les départements côtiers du Languedoc et de PACA et de la neige sur les sommets des Alpes sont à prévoir.
Météo France a émis une alerte orange concernant le sud de la France. Des épisodes orageux, brefs mais violents sur les départements côtiers du Languedoc et de PACA et de la neige sur les sommets des Alpes sont à prévoir.
Sur la côte Aquitaine et la Charente-Maritime, du vent accompagné de violentes rafales intervenus pendant la nuit se sont décalés mardi matin vers la Méditerranée générant une forte tramontane, puis un vent d’ouest marqué le long des côtes Varoises et sur les extrémités de la Corse.
Au cours des prochaines 36 heures, de fortes intempéries séviront dans le sud de la France, événement météorologique rare en plein cœur du mois de juillet. Les déplacements et activités de plein air nécessitent donc la plus grande prudence. Téléphones et appareils électriques sont à éviter. A l’approche d’un orage, évitez de vous abriter dans les zones boisées.
Les rafales les plus violentes, avoisinant les 100 km/h, se produiront sur la côte Aquitaine et jusqu’à 120km/h près du Golfe du Lion. Ces vents seront précédés de fortes pluies et d’orages qui affecteront essentiellement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en cours de matinée.
Prudence également dans les Alpes, région traversée aujourd’hui par le Tour de France, où le passage de la perturbation donnera quelques dizaines de centimètres de neige au-dessus de 2000 m d’altitude.