Alerte météo 14 Avril 2013 : Fort risque d’avalanche en Savoie (73)
Situation d’avalanche de fonte peu classique au vu du brusque redoux sur des manteaux neigeux épais à basse altitude et de type hivernal en haute altitude.
Le fort ensoleillement et la chaleur remarquable qui règnent sur l’ensemble des Alpes provoquent une forte humidification du manteau neigeux. Cette humidification entraîne une déstabilisation de la neige sur une plus ou moins grande épaisseur selon l’altitude et l’orientation des pentes à l’origine de nombreuses avalanches de neige humide déjà observées depuis 2 jours.
Tous les massifs de la Savoie : risque fort (niveau 4) en journée de lundi
Avec la persistance de ces conditions météorologiques (ciel clair et chaleur), le regel nocturne sera faible et l’humidification de la neige reprendra rapidement lundi en cours de matinée. Cette humidification gagnera des couches de neige plus profondes et concernera des altitudes plus élevées que la veille.
En conséquence, de nombreux départs d’avalanche de neige humide se produiront à nouveau en journée de lundi et jusqu’en soirée. Vu les épaisseurs de neige importantes encore présentes en dessous de 2000 mètres, quelques grosses avalanches sont à attendre. Certaines d’entre elles pourront atteindre des secteurs routiers exposés de montagne, en particulier dans les massifs intérieurs de la Savoie.