Alerte Météo 2 décembre 2010 : 41 départements sont désormais placés en vigilance orange

La vague de froid qui touche actuellement la France continue de sévir. Météo France a étendu la vigilance orange à 41 départements de l'Ouest, du Centre et du Nord.

La vague de froid qui touche actuellement la France continue de sévir. Météo France a étendu la vigilance orange à 41 départements de l’Ouest, du Centre et du Nord.

La Bourgogne, la Picardie, l’Île de France, la Basse-Normandie, le Limousin, le Poitou-Charentes, ainsi que les départements de l’Allier, Cantal, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret (45), Lot, Puy-de-Dôme, Seine-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gironde ont été placés en vigilance orange en raison des chutes de neige qui s’abattent actuellement.

Elles sont de nature à créer des difficultés de circulation, comme ce fut le cas mercredi soir dans les Côtes-d’Armor. La circulation des poids lourds sur la N12 – entre Langueux (sortie sud de St Brieuc) et Tramain (au niveau jonction avec N 176), dans les Côtes d’Armor, ainsi que de Quédillac à Montauban en Bretagne, dans le Finistère – a par exemple été interdite par arrêté préfectorale (voir le point de Bison Futé sur les conditions de circulation). L’activité économique dans les départements concernés pourrait aussi être perturbée.

Des plaques de verglas se forment également en raison des températures glaciales qui règnent sur toute une partie du territoire. Météo France appelle les automobilistes à une extrême vigilance, voire, dans la mesure du possible, à éviter d’emprunter leur véhicule.

L’amélioration sera progressive et pourrait revenir à la normale vendredi dans la matinée.


Laissez votre avis