Alerte Météo 3 Juillet 2010 : 19 départements en vigilance orange, canicule dans le Rhône

Météo France a placé ce matin 19 départements du Massif Central et du nord-est de la France en vigilance orange. De violents orages sont annoncés ce samedi. Par ailleurs, l’état de canicule est maintenu dans le Rhône.

> Voir la carte de vigilance météorologique

Une alerte vigilance orange pour orages violents est actuellement en vigueur dans 16 départements des régions Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardennes et Lorraine, ainsi que pour les départements de l’Ardèche, la Loire, la Haute-Saône et le Rhône.

La mesure est en vigueur jusqu’à dimanche, à 3 h.

Des risques d’orages sont à prévoir sur une large bande centrale du pays, allant du sud-ouest au quart nord-est, le matin du Centre vers le bassin parisien et la Belgique, se décalant ensuite vers l’est de l’ouest de l’Auvergne et de la Bourgogne jusqu’à la Champagne-Ardennes, prévoit Météo France. De l’Ardèche et du Lyonnais au Nord-Est, avant que le temps ne tourne à l’orage dans l’après-midi, il fera de nouveau très chaud, entre 30 et 35°C à l’ombre.

Chutes de grêle et pluies intenses possibles
Sur toutes les régions placées en vigilance orange pour orages violents, on peut craindre localement des chutes de grêle, des pluies intenses en très peu de temps, une forte activité électrique et des rafales de vent dépassant les 80 ou 100 km/h.

Retour des éclaircies en Bretagne
Du quart sud-ouest et du Poitou-Charentes au Nord-Picardie, le ciel de l’après-midi reste incertain. Les plus gros orages éclateront de préférence en montagne dans les Pyrénées. Il fera également moins chaud et moins lourd qu’hier: entre 23 et 28°C du nord au sud. De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie et au Pas-de-Calais, le ciel s’éclaircira.

Dans le midi-méditerranéen, le soleil brillera en PACA. Les maximales afficheront 28 à 32°C sur la bordure côtière, jusqu’à 33 à 35°C dans l’arrière-pays provençal.

Etat de canicule maintenu dans le Rhône
Autre événement météo de ce samedi : l’état de canicule est toujours en vigueur dans le Rhône où des températures supérieures a 32°C ont été relevées. “Les températures remonteront aux alentours de 35 degrés dans la journée de samedi, avant la dégradation orageuse”, précise Météo France. C’est le premier département français à faire l’objet de cette mesure cette année, souligne l’AFP.

AFP, 3 Juillet 2010


Laissez votre avis