Alerte météo Dimanche 12 mai 2013 : Maintien de la vigilance orange sur le tronçon “Seine Bassée Champenoise”

En fin de semaine dernière, un épisode pluvieux particulièrement actif a concerné le nord-est du pays. Les cumuls conséquents enregistrés sur le secteur du plateau de Langres ont généré des réactions très marquées sur les cours d’eau de la région. Une crue importante est toujours en cours de propagation sur la Seine Bassée Champenoise, ainsi que des crues modérées sur la Seine troyenne, l’Aube aval et la Meuse médiane. Les niveaux sont également modérés sur la Saône à Lyon.

Ce dimanche matin, sur la Seine troyenne, placée en vigilance jaune, la décrue amorcée sur le secteur de Troyes depuis vendredi a permis un retour à des niveaux modérés. En revanche, dans le secteur de Méry-sur-Seine (à l’aval de Troyes et avant la confluence avec l’Aube), les niveaux sont à la baisse mais génèrent encore des débordement dommageables.

Sur la Seine Bassée Champenoise, maintenue en vigilance orange, les niveaux sont en augmentation depuis plusieurs jours suite à la propagation des ondes de crue de la Seine troyenne et de l’Aube aval, et génèrent des débordements dommageables.

Les faibles précipitations prévues pour les prochaines 24 heures ne vont pas aggraver la situation hydrologique.

Sur le tronçon “Seine troyenne”, la décrue amorcée sur tout le tronçon va se poursuivre lentement. Les niveaux à Méry-sur-Seine vont donc rester importants durant la journée de dimanche.
La lente propagation de la crue importante sur la Seine va continuer à générer sur son passage des débordements dommageables sur la Seine Bassée Champenoise, et des débordements localisés sur la Seine Bassée Francilienne.

Sur la Saône à Lyon, l’Aube aval, la Meuse médiane, les niveaux vont rester modérés, générant des débordements localisés .

Pour plus de détails sur les crues en cours, vous pouvez vous référer aux bulletins des Services de Prévisions des Crues concernés.

Sur le tronçon “Seine Bassée Champenoise” situé en aval de la confluence avec l’Aube et maintenu en vigilance orange, les niveaux vont continuer à augmenter légèrement dans la journée de dimanche et provoquer des débordements dommageables. Les niveaux devraient se stabiliser dans la soirée.


Laissez votre avis