Alerte Météo France – 5 mai 2010 : deux départements et Andorre toujours en vigilance orange

Météo France a renouvelé mercredi matin son bulletin de vigilance orange pour deux départements du Sud Ouest, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, plus Andorre pour des risques d’avalanches.

Placés depuis mardi matin en alerte météo à cause de fortes rafales de vents, les deux départements et la principauté d’Andorre ne sont plus concernés que par des risques d’avalanches. L’alerte relative aux vents violents a été levée mardi soir.

Le bulletin précise tout de même une « nette atténuation des chutes de neige sur l’est des Pyrénées », après d’abondantes chutes de neige jusqu’à très basse altitude, observées « rarement si tardivement dans la saison ». Les cumuls enregistrés atteignent 60 à 80cm dès 1500m d’altitude, et jusqu’à plus d’un mètre au dessus de 2000m. De plus, la neige tient très bien au sol, même à basse altitude.

Météo France prévoit une baisse du risque d’avalanches dans les heures à venir, mais maintient sa vigilance à cause de menaces sur les routes de l’est de l’Ariège, les accès au col du Puymorens et le nord de la principauté d’Andorre. Météo France recommande la plus grande prudence surtout si vous circulez sur les secteurs routiers situés en altitude.


Laissez votre avis