Alerte Météo France : 10 départements en vigilance orange fortes pluies
Météo France vient de placer 10 départements de l’est de la France en alerte orange pour fortes pluies, localement orageuses. Les précipitations touchent des zones déjà saturées d’eau, des débordements et des inondations sont attendues d’ici à ce soir.
Risque d’inondations
En raison des fortes précipitations, parfois orageuses, qui s’abattent actuellement sur l’est de l’hexagone, Météo France a placé 10 départements en vigilance orange : Ain (01), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Marne (52), Rhône (69), Haute-Saône (70) et Saône-et-Loire (71).
Selon le prévisionniste, il s’agit d’un épisode qui demande “un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols”. Sur les 12 dernières heures des cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm ont été enregistrés et le phénomène pluvio-orageux devrait s’installer dans la journée du Nord de Rhône Alpe à l’est de la Bourgogne et à la Franche Comté.
On attend 30 à 50 litres d’eau par mètres carrés, et même localement 60 à 80 litres d’eau par mètres carrés d’ici vendredi soir. “Étant donné l’état actuel de saturation des sols et le niveau des cours d’eau, des débordements et inondations sont possibles”, ajoute Météo France qui demande notamment la plus grande vigilance au volant dans ces zones. En effet, les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.