Alerte Météo France – 12 décembre 2012 : 20 départements placés en vigilance orange « neige-verglas »

Météo France vient de placer 20 départements du nord-ouest de la France en alerte orange pour risques de chutes de neige et de pluies verglaçantes attendues dans la nuit de mercredi à jeudi.

Météo France vient d’émettre un bulletin d’alerte orange pour le nord-ouest de la France à cause d’un « épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures ».

Les régions concernées sont l’Ile-de-France, le Pays de Loire, les départements des Côtes-d’Armor (22), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Ille-et-Vilaine (35), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Loiret (45) et du Morbihan (56).

Le prévisionniste explique que « certaines zones n’ont pas dégelé sous un ciel qui commence à se voiler par l’Ouest, et partout les températures chuteront rapidement à la tombée de la nuit, atteignant souvent entre -2 et -5°c en milieu de nuit ».

Les précipitations débuteront sur le Finistère dès minuit et se décaleront lentement vers l’Est-Sud-Est en deuxième partie de nuit. L’alerte court jusqu’à demain 15h et Météo France rappelle que des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus, avec des risques accrus d’accidents et de difficultés sur l’ensemble du réseau routier de ces zones. Enfin, l’organisme de prévision n’exclut pas que quelques dégâts puissent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.


Laissez votre avis