Alerte Météo France – 13 décembre 2012 : 22 départements placés en vigilance orange « neige verglas »

Météo France maintient son bulletin d’alerte pour risques de neige et de verglas dans les 20 départements déjà classés orange hier soir. Le prévisionniste a étendu ce matin sa vigilance à 2 secteurs, passant à 22 le nombre de départements sous surveillance.

Les régions concernées sont l’Ile-de-France et le Pays de Loire, ainsi que les départements des Côtes-d’Armor (22), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Ille-et-Vilaine (35), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Loiret (45) du Morbihan (56), de l’Eure (27) et de l’Orne (61).

Selon Météo France, le nord-ouest du pays est touché par un « bref épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures ».

Les premières précipitations ont abordé l’ouest du pays en cours de nuit avec des natures très diverses : neige, pluies verglaçantes ou grésil ont été observé par endroit. Le temps froid, et les températures généralement comprises entre 0 et -4 degrés rendent les chaussées glissante avec de forts risques d’accidents sur le réseau routier des zones concernées.

Depuis 7 heures ce matin, les petites chutes de neige abordent l’ouest de l’Ile-de-France, tombant sur les sols encore froids et ce risque s’étendra rapidement à l’ensemble de la région dans la matinée. « Les neiges faibles continuent leur progression vers l’est/nord-est, et vont rapidement concerner l’Orne et l’est de la Sarthe. La zone principale de précipitations se décale lentement vers l’est », précise Météo France. L’alerte orange court jusqu’à cet après-midi 15h.


Laissez votre avis