Alerte Météo France – 14 janvier 2013 : 14 départements placés en vigilance orange neige et verglas

Météo France a placé ce matin 14 départements du nord du pays en alerte orange pour cause d’importantes chutes de neige et de risques de verglas. Des couches de 2 à 5 centimètres sont attendues par endroits.

Les régions Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et le département de la Seine-Maritime (76) viennent d’être placés ce lundi matin en alerte orange, en raison du retour du froid dans le nord du pays.

Par conséquent, de forte chutes de neige sont attendues dans la matinée dans les 14 départements suivants : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Oise, le Val d’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et Paris. De plus, les sols gelés peuvent entrainer des risques de verglas sur les axes routiers. Météo France appelle donc à la plus grande prudence si vous prenez le volant aujourd’hui dans ces zones.

2 à 5 cm de neige par endroits

Les précipitations neigeuses devraient se poursuivre dans la journée et affecter la Picardie, la région parisienne, le Centre, le Poitou, le Limousin et s’étendre jusqu’au nord de l’Aquitaine et le nord-est de Midi-Pyrénées. On attend des couches de 2 à 5 cm de neige par endroit et même plus de la Baie de Somme ainsi que dans la région Nord du pays.

Les chutes de neige devraient se décaler progressivement vers l’est dans la nuit pour atteindre dès demain les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Auvergne. Le précipitations devraient également toucher les Pyrénées et le piémont avec des flocons dès 400m d’altitude.


Laissez votre avis