Alerte Météo France – 14 janvier 2013 : 37 départements placés en vigilance orange Pluie-Inondation, Avalanches et Neige-Verglas

Météo France vient de placer 37 départements en vigilance orange pour cause de neige et verglas, mais également pour risques d’inondations et d’avalanches. L’alerte court au plus tôt jusqu’à mercredi matin 7h.

C’est maintenant 37 départements de l’hexagone qui sont placés en vigilance orange par Météo France. L’alerte concerne une large bande allant du Nord au Centre-Est ainsi que le Sud-Ouest du pays.

Les régions Ile-de-France, Nord et Picardie, déjà placées en vigilance orange ce matin sont concernées, tout comme les régions Bourgogne et Limousin. De plus, l’alerte touche les départements suivants: Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ardennes (08), Ariège (09), Aube (10), Cher (18), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Loire (42), Loiret (45), Marne (51), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) Rhône (69) et Seine-Maritime (76).

L’organisme de prévision annonce un épisode neigeux de forte intensité venant des îles britanniques et qui devrait se déplacer en plaine dès ce lundi soir sur le Nord, et s’étendre dans la nuit à toute la moitié est du pays. Enfin, de fortes pluies sont également attendues sur les massifs des Pyrénées, ce qui augmentera fortement les risques d’avalanches et le débit de certains cours d’eau. Des risques d’inondation sont dons aussi à prévoir.

Météo France appelle à la plus grade prudence sur les routes en raison du verglas, mais également lors des déplacements en montagne. Les risques d’avalanche étant extrêmement élevés, l’organisme préconise d’éviter les secteurs routiers d’altitude et de se conformez aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne pour les personnes présentes dans les stations de sports d’hiver.


Laissez votre avis