Alerte Météo France – 15 janvier 2013 – 27 départements placés en vigilance orange Pluie-Inondation, Avalanches et Neige-Verglas

Météo France maintient toujours ce mardi 15 janvier 27 départements en alerte orange Pluie-Inondation, Avalanches et Neige-Verglas. De fortes précipitations neigeuses sont encore attendues dans l’est et le sud du pays aujourd’hui.

Les fortes chutes de neige continuent de toucher l‘hexagone de part en part, même si la vigilance orange a été levé dans la nuit pour la région Ile-de-France et les départements du Cher (18) et Loiret (45). Toutefois, Météo France maintient son alerte pour les régions Bourgogne, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ainsi que les départements suivant : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ardennes (08), Ariège (09), Aube (10), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Loire (42), Marne (51), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69) et Seine-Maritime (76).

« Les chutes de neige continues en cours gagneront en matinée les régions les plus à l’est : Lorraine, Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes », explique Météo France. Dans la nuit, de nombreuses zones ont été recouvertes, on a mesuré jusqu’à 5 cm de neige en Ile-de-France, même si la couche n’a pas tenu.

Météo France fait également état d’un risque d’avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. « Les cumuls de neige fraîche atteignent localement un mètre et, sous l’effet du vent de nord qui renforcera encore les accumulations, certaines de ces avalanches pourront menacer des secteurs routiers dès ce matin de l’Ariège aux Hautes-Pyrénées et un peu plus tardivement sur l’extrême ouest », ajoute Météo France. Enfin, l’organisme de prévisions constate des risques de crues dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

La prudence est toujours de mise sur les routes des départements en alerte orange, le verglas et la neige rendant la circulation dangereuse et difficile. Il est conseillé d’éviter les grands axes de circulations aux abords des agglomérations des zones touchées. Par ailleurs, le niveau 2 du plan neige ou verglas (PNVIF) est activé en Ile-de-France. Il limite la vitesse de circulation des poids lourds et leur interdit de rouler sur certains axes.


Laissez votre avis